mercredi, septembre 18, 2013

Tartelettes chévre et poireaux






En plein temps des pommes, mon collégue me propose d'aller avec lui et sa petite famille faire de l'auto-cueillette prés du Mont Saint Hilaire.
C'est le début de l'automne, nous avons encore de belles journées ensoleillées quoiqu'un peu fraîches ... qu'importe : ce sera un pique nique !
J'avais envie d'un clafoutis salé, j'ai fait le tour de mes blogs chouchou, pas d'inspiration puis je suis tombé sur la recette de "beau à la louche" : Tarte chévre (j'adore) et poireaux. Elle explique qu'elle à également trouvé cette recette ailleurs, rendons à César ... recette originale de "délice urbain".
La particularité de cette recette est d'être à base de lait de soja et de chèvre donc pas de lait de vache ! Impeccable l'un des participants au pique nique étant intolérant au lait de vache : cela semblait parfait nous allions pouvoir tous partager la tarte. Bon, ok, j'avais juste oublié que dans le beurre ... il y a du lait de vache. Comme quoi "l'hypervigilance" en matière d'allergie est réellement indispensable.

Je vous rassure, nous nous sommes tout de même régalé : 

Pour une délicieuse tarte chèvre et poireaux 
(peu de lait de vache mais un peu quand même)

Pour la pâte : 
250 g de farine
125 g de beurre coupé en petits dés
1 jaune d'oeuf
40g d'eau tempérée
une pincée de sel

Sabler entre vos mains le beurre et la farine.
Une fois les gros matons de beurre disparus ajouté les liquides.
Travailler mais pas trop.
Mettre au froid.
Il ne faut pas hésiter à se servir de son frigo, c'est une pâte fragile.
Pour ma part je l'ai divisée en 6.
Étaler dans le moule, piquer avec une fourchette

Pour la garniture : 
500 g de blancs de poireaux (j'ai mis un peu de vert aussi sinon c'est trop fade)
2 échalotes
1 oignons
4 oeufs
200 ml de lait de soja
1 cas d'huile d'olive
1 bûche de chévre

Faire revenir les poireaux avec les échalotes et les oignons dans une poêle.
Une fois qu'ils sont dorés, ajouter un peu d'eau pour finir de les cuire, cela les rendra plus digestes.
Une fois toute l'eau évaporée, réserver.
 La recette conseille de cuire la pâte à blanc avant, je ne l'ai pas fait car mon four chauffe beaucoup d'en bas. Préchauffez à 180°.
Battre les œufs et ajouter le lait, l'huile, les épices de votre choix (muscade, origan, pour ma part : un mélanger italien) .
Ecrasez la bûche à la fourchette. Répartir les poireaux puis la buche sur le fond puis verser l'appareil avec les oeufs.
Ce n'est pas quelque chose qui gonfle énormément, vous pouvez donc les remplir sans soucis.

Nous les avons dégutées froides, mais elles peuvent également se manger chaudes : 

Régalez-vous !



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

My Blog List

Photos et textes propriétés de DS. Fourni par Blogger.

Domiline Sawer

Contactez moi ! domiline.sawer[at]gmail.com
Top blogs de recettes

© Domiline Sawer, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena