mercredi, mars 02, 2011

Mes macarons à la fraise Tagada


Crémaillère de princesses = macarons de princesses !

Donc du rose et de la fraise, on est girly où l'on passe son chemin ;)
J'ai appris à faire des macarons lors d'un stage Lenôtre il y a presque un an. La base est bonne, la recette est simple je l'utilise donc à chaque fois.
Pour les garnitures c'est différent. J'adore le site puregourmandises.com mais cette fois ci c'est dans le livre "c'est du gâteau" de Christophe Michalak que je l'ai trouvée et adaptée à mes goûts.



Ingrédients pour la coque :
250 g de tant pour tant (moitié sucre glace - moitié poudre d'amandes), 100 g de sucre glace, 100 g de blancs d'oeufs, 25 g de sucre semoule, 1 pinte de colorant rouge en poudre.




A FAIRE LA VEILLE

Ingrédients pour la ganache Tagadesque :
50 cl de crème fleurette, 100 g de fraises Tagada (la rouge), 1 feuille de gélatine (2g), 200 g sucre coloré rosé.
Faire bouillir la crème dans une casserole, ajouter les tagada et les laisser fondre à petit feu.
Ajouter la gélatine, mixer.
Stoker en boite hermétique au réfrigérateur pendant minimum 12 heures.




LE JOUR MÊME

Broyer le tant pour tant avec le sucre glace.
Tamiser l'ensemble pour obtenir une poudre fine.
Monter les blancs d'oeufs avec un dixième du poids de sucre. Pour ma part j'utilise des blancs en poudre.
Serrer le tout avec le restant de sucre et laisser meringuer quelques secondes.
Ajouter le colorant, à l'aide d'une spatule, incorporer la poudre aux blancs montés, puis faire macaronner jusqu'à l'obtention d'une consistance lisse et brillante.
Remplir une poche à douille, dresser les macarons sur papier sulfurisé. Utiliser les gabarits proposés par puregourmandise ainsi vous aurez des macarons de même tailles. Laissez les reposer au moins 20 min.
Cuire à 160 ° C pendant 14 min sur 3 plaques d'épaisseur.
Dés la sortie du four, verser de l'eau entre la plaque et la feuille de cuisson.
Attendre quelques minutes puis décoller les coques et les réserver sur les plaques.


Monter la crème Tagada froide au fouet jusqu'à l'obtention de la texture d'une crème chantilly.
Garnir chaque macaron et y ajouter une fraise Tagada coupée en 4.
J'ai testé avec de la vraie fraise c'est pas le top.



Savourez frais !

14 commentaires:

  1. Génial!! Faut déposer la recette et la revendre à HARIBO nom d'un pti nounours!! :-)

    Manu

    RépondreSupprimer
  2. Merci Manu ! Bientôt peut être une recette au coca cola et une autre aux carambars ! miam !!!

    RépondreSupprimer
  3. bonjour j'ai tenté cette recette mais je ne sais pas avec quelles proportions eau/poudre tu rehydrates tes oeufs en poudre..

    sinon tu dis 3 plaques dans le four.. tu mets 2 plaques sous ta plaque alveolée ? (celle ou il y a tes macarons) mais ce sont des plaques froides ou chaudes?

    merci :)

    RépondreSupprimer
  4. @ yepiyo :
    Alors pour les oeufs :
    1 blanc d'oeuf = 5 g de blanc séché + 30 g d'eau
    Procédé :
    Verser l'eau froide
    Battre au ralenti
    Saupoudrer de blanc séché
    Augmenter la vitesse (durée 10 minutes)

    Pour les plaques tu en glisses 2 froides sous celles ou tu as mis tes macarons ainsi la cuisson est moins forte ils garde un coté moelleux et un coté croustillant.

    Bons macarons :)

    RépondreSupprimer
  5. Merci alors je vais retenter avec tous ces conseils avisés :)

    RépondreSupprimer
  6. et euh... tu dis utiliser 100g de blanc d'oeuf.. donc tu mets 90g d'eau et 15g de poudre? (105g)

    RépondreSupprimer
  7. je viens pour un "compte rendu" de mon essai de cet apres midi qui s'avere meilleur que mes precedents avec cette poudre de blancs mais perfectible:

    premiere fournée pas trop mal, bien que la pate soit un peu liquide le rond depasse la taille legerement de mes gabarits en s'etalant mais rien de grave.. petite collerette et bien lisses et brillants ..

    Le pb arrivera sur toutes mes autres fournées, non pas des craquelures mais plutot des sortes de pliures qui partent du centre du macarons (sur le dessus bien sur).. etrange, premiere fois que cela me fait ca.. et malheureusement c'est bcp moins presentable..

    j'ai aucune idée d'ou ca peut venir, d'autant plus que ma premiere fournée n'avait pas eu ca..

    J'ai emis qq supposition:
    temperature du four trop forte, a la premiere fournée mon four n'etait peut etre pas aussi chaud qu'apres (quoique.. four recent..)
    la preparation a seché entre la premiere fournée et les autres..

    heeeeeeelp ;) (désolé de t'embeter a nouveau!)

    RépondreSupprimer
  8. ou encore le temps de croutage, je viens de me dire que je l'ai respecté pour le premier (le temps que le four chauffe) mais peut etre pas pour la suite..

    RépondreSupprimer
  9. Yepiyo, je n'ai jamais eu de pliure sur mes macarons mais ca peut venir du croutage en effet c'est 20 min minimum !
    Le four doit être à 160 ° pendant 12 à 14 min, si ils sont trop liquide c'est un problème avec les blancs d'œufs, il faut qu'ils soient fermes mais il faut surtout faire attention quand tu les incorpore au tant pour tant. Il faut le faire très délicatement : http://www.youtube.com/watch?v=T-5Xut8pfYI&feature=related
    Je ne sais pas si le lien marche mais tu peux aller faire un tour sur you tube en tapant "incorporer des blancs en neige" ;)

    RépondreSupprimer
  10. que veux tu dire par "sur 3 plaques d'épaisseur "
    merci tes recettes sont au top

    RépondreSupprimer
  11. Cher anonyme,
    Tu dresses tes macarons sur une plaque et deux en glisse deux dessous en plus. Ainsi cela reste moelleux car cela cuit moins en dessous.
    Tu peux en trouver chez ikea elles ne sont pas chères vérifie toutefois qu'elles rentrent dans ton four.
    Pour ma part je met la lèche frite et je met une plaque dessus puis la plaque avec les macarons.
    Bons Macarons

    RépondreSupprimer
  12. coucou je n' ai pas encore goutée mais ça a l' aire appétissan

    RépondreSupprimer

My Blog List

Photos et textes propriétés de DS. Fourni par Blogger.

Domiline Sawer

Contactez moi ! domiline.sawer[at]gmail.com
Top blogs de recettes

© Domiline Sawer, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena