lundi, janvier 06, 2014

Bichons au citron


Bichons au citron !

Parmi mes parfums préférés se trouve en trés bonne place le citron. Mon dessert favori est la tarte au citron meringué. Ce mélange d'acidité et de sucré déclenche en moi des vagues de bonheur.

Ce citron, il est bien pratique on en fait un peu ce qu'on veut, il se marie facilement, se travaille très bien en version sucrée ou bien salée : un vrai allié dans la cuisine.

Marre des chaussons aux pommes ? Voici aujourd'hui la recette des bichons au citron !

Pour 4 Chaussons (pour ma part j'ai fait des miniatures)

250 g de pâte feuilletée

Crème Bichon
60 g de beurre
3 œufs
110 g de jus de citron (environ 4) (idéalement non traité pour le zeste)
le zeste de l'un d'un eux  (donc)
125 g de sucre semoule

Faire bouillir le jus, le beurre et la moitié du sucre dans une casserole.
Mélanger le reste du sucre avec les œufs.
Verser l'appareil bouillant sur ce dernier mélange, remettre sur le feu et faire chauffer en remuant jusqu’à obtenir une consistance lisse et homogène.
Laissez refroidir.
Préchauffez le four à 180 °C





Découper des cercles (oui des cercles !) dans le paton que vous aurez étalé. Attention à ne pas casser le feuilletage en appuyant trop fort.
Allonger les ronds en ovales sans trop appuyer sur les bords en haut et en bas, ainsi au four le feuilletage pourra mieux se développer.





Mettre du jaune d’œuf (dorure) en formant un sourire sur la pâte, sans en mettre sur la tranche cela perturberait le développement du feuilletage (oui ça vire à l’obsession ce feuilletage :))
Ajouter un peu d'appareil au citron, ici ce sont des miniatures, j'ai mis l'équivalent d'une cuillére à café. 
Comme pour les chaussons aux pommes, trop ça va couler, pas assez ca ne sera pas bon.



 Fermer les bichons en appuyant pour bien les sceller là ou se trouve la dorure.
Les dorer puis les rayer. Enfourner pour 20 min (pour les miniatures).
Pour savoir si votre bichon est cuit, il faut le retourner : si il est cuit en dessous, il sera cuit partout !  (je viens d'inventer un proverbe!)

Pour un rendu brillant, il faut faire un sirop : moitié sucre, moitié eau. Mettre à bouillir le tout et l'utiliser avec un pinceau à la sortie des bichons.





 Reste plus qu'a se régaler on dirait !







3 commentaires:

My Blog List

Photos et textes propriétés de DS. Fourni par Blogger.

Domiline Sawer

Contactez moi ! domiline.sawer[at]gmail.com
Top blogs de recettes

© Domiline Sawer, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena