Je fais partie des bloggeuses avec le kit de base : 1 mec + 1 chat
Une fois n'est pas coutume, à bas le James, parlons Kévine, parlons chat.
Quitte à être glamour, parlons même de popo de chat ... tant qu'on y est !
2010 année du changement, pauvre Kévine, un nouvel équilibre alimentaire (croquettes de régime et eau) et une nouvelle litière cristal.
Notre belle famille (2+1chat) vit en appartement, une chambre pour nous, un pour le (bazar) rangement et pas question de mettre la caisse de la miss dans l'une ou l'autre. C'est une question de territoire, nous ne préférons pas l'habituer à avoir sa pièce au cas ou un jour on serait plus ;).
Donc, Kévine, ayant en plus la jolie habitude de faire à côté, nous avons décidé de mettre la caisse dans la salle de bains, une piéce petite, oui, mais carrelée et donc plus facile à nettoyer.
Pourquoi faisait - elle à côté ? Pas une mais deux réponses :
1/ L'arthrose, Kévine, 10 ans en mai est un peu grosse (7,6 kg en Janvier) et donc à mal aux articulations d'où le régime aux croquettes light (déjà 1 kilo de perdu et elle est vraiment soulagée!)
2/ Le cabinet de toilettes : elle n'arrivait pas à rentrer totalement dedans ...donc inondations garanties. Solution : on a enlevé le toit, elle appréhende maintenant mieux l'espace qui lui est consacré et se concentre un peu plus pour le coup.
Nous y voilà donc, en plein dans la litière. Oui mais ne vous inquiétez pas une litière en cristal. Je récupère des lectrices glamour là non ? Non. Bon.
Des cristaux en silice avec un super pouvoir absorbant.
Faites le test : dans une coupelle versez un peu de litière et arroser légèrement d'eau, les cristaux réagissent en chuintant. Aucun danger pour le chat, ça n'est pas aussi impressionnant avec l'urine.
Ces cristaux dessèchent tout : urine et popo, et par la même, enlèvent les mauvaises odeurs. Les cristaux pleins d'urine jaunissent et les crottes durcissent, il n'y a plus qu'a tout retirer à la pelle. Au début, nous retirions tout mais les frais étaient énormes ! Nous avons opté pour la solution suivante : mettre une épaisseur de 3 à 5 cm de litière et enlever uniquement les crottes, les cristaux d'urine eux sont recouverts par les cristaux blancs, on change tout une fois par mois. Nous étions très réticents au début mais je vous assure que ça reste très propre.
Il n'y a plus aucune odeur, même dans la salle de bains de 4 m2 et sans couvercles en plus ! C'est un vrai bonheur de rentrer chez nous et de ne pas sentir que nous avons un chat.
Côté confort, Kévine avait l'habitude des litières agglomérantes, avec des grains très fin, elle s'est vite faîte aux gros cristaux.
Un paquet de 5 litres nous fais deux fois plus longtemps que le même poids en litière agglomérante. Pour encore plus d'économie, nous l'achetons dans un grand magasin vert spécialisé dans le jardin et qui la vend en vrac. Nous avons acheté un bac de 16 L que nous remplissons environ tous les 2 mois. Et nous n'avons qu'un chat ! Je ne sais pas si cela reste économique avec plusieurs matous.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire