dimanche, octobre 24, 2010

Le saint honoré de Monsieur E.

T'es cap ou pas cap ?

Cette discussion aurait pu commencer comme cela. Mais non.

J'ai été embarquée malgré moi dans un défi : faire un saint honoré.
Toujours à l'affût d'un acte pâtissier, j'avais posé une simple question : Vous voulez quoi comme dessert vendredi soir ? Je ne m'attendais pas à ça ! Un saint honoré !

Ma mémoire à vite retrouvé l'image de ce gros gâteau plein de crème, de choux, de crème et encore de choux.
J'ai commencé par rire en disant pff je n'aurais pas le temps ... une prochaine fois peut être ? ;)

Puis je me suis prise au jeu et Monsieur E. va m'être redevable un bon bout de temps je crois.

Donc la recette, c'est assez simple, pâte feuilletée, crème pâtissière, choux et caramel. On peut mettre de la chiboust (d'ailleurs c'est la recette de base) mais voilà c'est pas bien simple, il faut la prévoir pour le jour même et j'ai tout fait la veille.

Certains passent des heures devant le foot ou les jeux vidéo, moi c'est dans ma cuisine ... il est dit que chaque ingrédient sera fait maison dont acte hop hop hop c'est parti.

Je vous épargne les recettes, je les ai trouvées chez meilleurduchef.com

Deux ou trois choses à savoir quand même :
  • La pâte feuilletée : ma première tentative fut une vraie catastrophe : j'ai pris du beurre très mou et il ne s'est pas comporte correctement. Au lieu de se mettre dans la pâte il se sauvait de partout. Donc attention : pour la pâte feuilletée le beurre ne doit être ni froid, ni mou. Il doit avoir la même texture que la pâte.
  • Les choux : c'est ce qui a été le plus simple, prévoir des gros choux et ne pas trop les cuire. Vous pouvez les faire à la poche à douille (ça fait les bras) ou avec deux cuillères). N'oubliez pas de les dorer aux jaunes d'oeuf.
  • La crème pâtissière : je l'ai aromatisée au grand marnier. Il faut la faire bien épaisse et utilisé si possible une douille à saint honoré pour le milieu du gâteau, c'est qui fait les "petites vagues"
  • Le caramel : pour moi est resté un vrai mystère ... le mien est resté liquide, c'est mon seul ratage sur ce gâteau.
Voici quelques photos :






Quant à l'avis de Monsieur E. et des autres invités : ça a eu l'air de plaire, il n'y avait plus rien dans les assiettes.
Et vous, vous rêvez de quoi comme dessert ?

1 commentaires:

  1. quel saiint honoré extaordinaire!
    De formation hôtelière (cuisine pour précisé) j'était ce soir là l'hote de cette soirée dédiée a mon éviction de la "dream team", bref elle fut très agréable et ce dessert nous permis de conclure celle-ci sur une note sucrée et de découvrir un des multiples talents cachés d'une des menbres de cette équipe. ;)
    Monsieur B

    RépondreSupprimer

My Blog List

Photos et textes propriétés de DS. Fourni par Blogger.

Domiline Sawer

Contactez moi ! domiline.sawer[at]gmail.com
Top blogs de recettes

© Domiline Sawer, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena