lundi, juillet 05, 2010

Cours de macarons Lenôtre 1/3


Mon expérience dans les ateliers de pâtisseries Lenôtre Partie I
J'ai eu l'immense bonheur, il y a quelques mois, de participer à un atelier de pâtisserie à l'école amateur Lenôtre du Pavillon Elysée. Elle est située au 10 avenue des Champs Elysée à Paris. Nous étions 10 élèves pour un chef : François Schmitt, qui a été très patient ... il faut dire que les macarons ne sont pas si simple à faire !
Pour ce premier cours j'ai suivi le programme "Macarons classiques" et j'espère qu'il y aura beaucoup d'autres cours ;).
Voici les recettes que nous avons réalisé et que je vous donnerai au fur et à mesure des semaines : macarons vanille, macarons café et mon préférés macarons fève de Tonka.
Nous avons appris la méthode Gerbet c'est la recette de macarons typiquement parisienne.
Nous avons réalisé environ 150 macarons soit une cinquantaine de chaque parfum et nous avons pu repartir avec quelques échantillons.
Les sollicitations de James ont été plus fortes que la raison ... On doit normalement déguster les macarons 24 heures après sa fabrication. Les pauvres n'ont pas survécu.
Les débuts ont été laborieux, on a tous voulu mettre la main à la pâte, nous étions tous très volontaires et il a fallu que le chef calme nos ardeurs.
Heureusement le cours est bien fait, on y travaille de bons produits que l'on peut ensuite trouver facilement (avec un peu de budget quand même).
Nous avons tous pu préparer les ganaches, utiliser les colorants (très ludique) et tâter de la poche à douille.
Par moment cela ressemblait un peu à une usine, 3 fours, des fournées et des fournées ....
Je garde un très bon souvenir de cette après midi et je ne souhaite plus qu'une chose : y retourner !
J'ai appris de vraies méthodes professionnelles et surtout quelques semaines après j'ai pu les refaire à la maison sans soucis.
Il me reste à améliorer le rendu, ils ne sont pas très harmonieux ...
Je vous donnerai la semaine prochaine les ingrédients indispensables et les bonnes adresses où les trouver à Paris.
Et bientôt les recettes ... Vous allez vous régalez !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

My Blog List

Photos et textes propriétés de DS. Fourni par Blogger.

Domiline Sawer

Contactez moi ! domiline.sawer[at]gmail.com
Top blogs de recettes

© Domiline Sawer, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena